- Durée inférieure à 2 minutes
- Humour absurde, gag méchant, image spectaculaire, inattendue, imprévisible
- Une bonne vidéo virale est souvent réalisée avec peu ou pas de budget : effet amateur, des images de mauvaise qualité qu'on croirait sorties tout droit d'un téléphone portable. La video virale est souvent tournée en un seul plan fixe, favorisant un poids limité, donc sa lecture en ligne.
- La vidéo virale fonctionne surtout grâce à la qualité de son idée, de son concept, de sa mise en scène ou de son interprétation
- Une video virale bien "contagieuse" exploite un sujet controversé ou un fait d'actualité, assez polémique, sans images connues ni diffusée dans les médias.
- Un bon film viral implique éventuellement une célébrité des médias (dans le fait divers, bien évidemment pas dans la vidéo qui n'est qu'un court métrage à petit budget...)
- Elle donne l'impression d'un scoop... jusqu'à ce que la vidéo devienne suffisamment exagérée pour qu'on comprenne qu'il ne s'agit en fait que d'un bon coup de pub !
Dans cette parodie fabriquée de toutes pièces, un sosie de l'animateur, pieds nus, importune les passagers, lance des grains de raisin avant d'arracher avec ses dents le bras d'un steward... et de finir sur le message : « Si c'était vrai... ce serait dans Choc Hebdo. »
Dès la mise en ligne de la video de Delarue, l'audience du site du magazine de Gérard Ponson et du groupe Lagardère Active Média a littéralement explosé bondissant de 500% par jour ! Des centaines de milliers d'internautes l'ont envoyé à leurs amis. La publicité a fait un carton sur Dailymotion et YouTube. Selon l'indice Technorati qui mesure le "bruit" sur le Net, le mot "Delarue" a grimpé de 4 à 45 (au moment du fait divers fin février) puis à 62 au moment de la sortie de la vidéo.
La publicité du Magazine Choc réussit à exploiter un ensemble de phénomènes d'actualité dont le grand intérêt pour la vie des vedettes, la conscience grandissante de l'intérêt et de la problématique des vidéos filmées sur portables et le potentiel de l'Internet pour créer un "buzz" (une diffusion "de bouche à oreille" large et rapide). Avec relativement peu de moyens, elle obtient un succès immédiat.
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